Anatomie du pied

Sais-tu que le pied humain est composé de 26 os reliés entre eux par 33 articulations ?

Les pieds sont donc formés d’un quart des os composant l’ensemble du squelette humain ; on en possède un peu plus de 200. Le pied se divise en trois parties : La racine du pied, le métatarse et la partie des orteils ; en d’autres termes, le pied est formé d’orteils, de la plante du pied, de la voûte plantaire, du talon, de l’arrière-pied (dos du pied) et du cou-de-pied (face extérieure).

Chaque pied présente une voûte longitudinale et une voûte transversale. Un affaissement de la voûte plantaire entraîne des maladies telles que le pied plat, le pied creux ou le pied étalé.

Le talon et la plante du pied supportent à eux seuls les trois quarts du poids du corps. Afin d’atténuer et d’amortir les chocs, la plante du pied possède une base constituée d’un corps gras.

114 ligaments et 20 muscles constitués de tendons robustes assurent la mobilité et la stabilité. Les tendons relient les muscles et les os et servent à transmettre au squelette la force musculaire nécessaire. Les nombreuses liaisons articulées sont la condition sine qua non pour que le pied puisse s’adapter aux inégalités du sol à chaque mouvement.

Les pieds supportent l’ensemble du poids de notre corps tout au long de notre vie. Les pieds représentent de véritables organes assurant une performance très élevée, puisque l’homme parcourt, en une vie, l’équivalent d’une distance qui lui ferait faire deux à quatre fois le tour de la Terre.