Développement de la croissance du pied chez les enfants – Tout dépend des chaussures portées
La grande majorité des nourrissons (98%) naissent avec des pieds en bonne santé. En règle générale, les déformations légères, telles que le fait d’avoir le pied plat, sont inoffensives et ne nécessitent pas de traitement. Le pied de l’enfant n’a pas besoin de semelles orthopédiques. Il est toutefois recommandé que l’enfant marche pieds nus sur un sol mou, et ce, le plus souvent possible.
Cependant, seuls 40 % des adultes ont des pieds en bonne santé. Le manque d’exercice physique est responsable de la baisse de santé de nos pieds dans la société industrielle moderne. En outre, les tendances à la mode en matière de conception de chaussures mettent encore plus en danger la santé de nos pieds. Les campagnes de prévention ont montré qu’un enfant sur cinq souffre d’escarre aux pieds, de mycoses sur les pieds ou les ongles. De plus, pas moins de 7 enfants sur 10 porteraient des chaussures inadaptées.
Une cause importante des problèmes de pieds se cache donc dans les chaussures de tous les jours. Cela vaut pour toutes les classes d’âge, car nous forçons nos pieds à entrer dans des chaussures inadaptées. Aujourd’hui, nous sommes 60 à 80 % en Europe centrale à présenter des problèmes aux pieds ! Malheureusement, les bases sont posées dès l’enfance.
Chez les femmes, les bas étroits et les « talons hauts » peuvent provoquer des lésions aux pieds, car le poids du corps doit être absorbé de manière non naturelle par la voûte plantaire.
Le surpoids peut également entraîner des déformations du pied. La peau réagit souvent en formant davantage de couches cornées, ce qui est positif à court terme, mais peut entraîner l’apparition de crevasse douloureuses en cas de traitement inapproprié. Une pression permanente sur certaines zones provoque également l’apparition de cors aux pieds.
Des chaussures trop étroites, pointues ou dures sont susceptibles d’augmenter le risque de mycose des pieds et des ongles. Les symptômes tels que zones rouges, suintements, démangeaisons et desquamation de la peau indiquent clairement l’apparition d’une mycose.