Des pieds bien soignés

Les pieds aussi ont besoin d’être soignés. Bien qu’ils soient mis à rude épreuve, les pieds ne sont, malheureusement, que trop rarement pris en compte dans les soins quotidiens.

C’est la voûte plantaire – outre la paume des mains – qui contient le plus de glandes sudoripares, des stimulations sensorielles et physiques entraînent des rejets d’humidité.

Par conséquent, un climat chaud et humide se forme immédiatement dans la chaussure, qui n’est généralement pas aérée, ce qui peut déclencher une série de réactions consécutives :

  • Détachement de la couche supérieure de la cornée
  • Stimulation de la croissance des micro-organismes présents sur la peau
  • Formation d’éléments de décomposition et donc d’une odeur désagréable.
  • Nous connaissons toute une série de conséquences susceptibles d’apparaître si l’on apporte pas de soins appropriés à nos pieds :
    • Pieds fatigués, gonflés et froids, brûlures aux pieds
    • Callosités et durillons, cors, pied plat et pied creux, mycose aux pieds

Cependant, nous apprenons toujours davantage à intégrer nos pieds dans les soins corporels généraux et remarquons que le bien-être des pieds a un effet déterminant sur l’ensemble du corps.

Prenez vos pieds au sérieux et accordez-leur des soins quotidiens ou au moins hebdomadaires.

La condition sine qua non pour avoir des pieds sains est la propreté. Se laver soigneusement les pieds le soir ou, dans l’idéal, les chouchouter directement avec un bain de pieds chaud (36 à 40 degrés). En effet, le bain de pieds procure un bienfait indéniable à tes pieds et ton âme ne t’en remerciera pas assez.

Les sels de bain de pieds contenant des agents rafraîchissants tels que le menthol, le romarin, la camomille ou l’huile d’aiguilles d’épicéa augmentent la sensation de bien-être en un rien de temps.

Attention : Les diabétiques devraient toujours mesurer la température de l’eau avec un thermomètre afin d’exclure toute brûlure.

Après un bain de pieds relaxant, les pieds doivent être enduits d’un baume pour les pieds de bonne qualité afin que la sensation de fraîcheur dure le plus longtemps possible.

En cas de transpiration importante des pieds, il convient d’utiliser une poudre pour les pieds de qualité supérieure et, pendant la journée, un déodorant/antitranspirant spécial pour les pieds.